des parcours diversifiés et personnalisés
Le latin est une option pour les petits curieux prêts à s’engager pour trois ans.
Il offre un enrichissement de la culture et c’est :
- Aller enquêter aux sources de sa langue maternelle
- Élargir son vocabulaire,
- Approfondir ses connaissances historiques
- Travailler au sein d’un groupe restreint d’élèves
- Se retrouver une heure en cinquième, deux en quatrième et en troisième.
La section Langue et Culture européenne est ouverte aux élèves de 4ème qui souhaitent bénéficier d’un complément d’une heure et demi en plus des 3 heures officielles dans l’enseignement de l’anglais.
La curiosité, la capacité à travailler en groupe et l’envie de communiquer en anglais sont essentiels dans ce cours. Tous les projets aboutissent à une production évaluée : affiche, jeu de rôle, vidéo, diaporama, saynète de théâtre…
Les objectifs de la section sont de :
- Favoriser une meilleure maîtrise de la langue orale de communication courante.
- Approfondir les connaissances culturelles dans la langue étudiée
- S’ouvrir à l’actualité européenne et internationale
- Faciliter le travail de groupe et l’autonomie
L’Allemand 2 renforcé est proposée au collège de la 5ème à la 3ème afin de répondre aux objectifs suivants :
- Découvrir une seconde langue avec la possibilité d’avoir autant d’heure qu’une première heure
- Favoriser une meilleure maîtrise de la langue orale de communication courante.
- Approfondir les connaissances culturelles dans la langue étudiée
- S’ouvrir à l’actualité européenne et internationale
- Faciliter le travail de groupe et l’autonomie
En plus de cette proposition, une heure d’atelier créatif et culturelle par semaine pourra avoir lieu en allemand selon le nombre de candidats. l’objectif sera de leur faire apprendre différemment par le biais de chants, de comptines, de créations (réalisation de lampions de la St Martin, de la maison de St Nicolas, de calendriers de l’Avent…), d’atelier théâtre (saynètes, mises en scène, improvisations), d’atelier cuisine (réalisation de spécialités, telles les biscuits de l’Avent, les beignets allemands, le célèbre « Kaffee Kuchen »….), de jeux de société (scrabble allemand, jeu de l’oie, jeu de famille…), d’élargissement culturel (extraits de films, de reportages, découvertes de traditions, des fêtes nationales, de célébrités, de villes, de régions…).
L’option EPS est proposée au collège de la 5ème à la 3ème afin de répondre aux objectifs suivants :
- Proposer une ouverture culturelle en pratiquant des activités différentes de la programmation EPS.
- Renforcer les compétences des élèves dans les activités physiques et leur donner le goût de l’effort.
- Faire découvrir une pratique compétitive dans le cadre des compétitions UGSEL.
- Développer l’esprit d’équipe et la méthodologie du travail collectif.
- Acquérir des compétences liées à l’arbitrage des sports collectifs.
L’option concerne un groupe de 16 jeunes par niveau (8 filles et 8 garçons) et se déroule une fois par semaine de 13h30 à 15h20. Pour y participer, l’élève doit en faire la demande en fin de 6ème et peut être retenu par l’équipe EPS pour une durée d’un an. Puis en fin de 5ème, une nouvelle demande doit être effectuée afin de s’engager pour les deux dernières années du collège.
Pour intégrer l’option EPS, il n’y a pas d’exigence d’excellence sportive.
Les critères suivants sont retenus :
- Le respect du règlement intérieur durant l’année écoulée
- L’assiduité et l’investissement durant les cours d’EPS
La décision d’intégration de l’option est prise par l’équipe EPS en accord avec le chef d’établissement.
La section Fooball du Puy Chabot a comme principal objectif de faire acquérir à chaque joueur une maturité technique, tactique, athlétique et physique tout au long de son parcours au sein de la section sportive.
Recrutement et pré-requis
La section Fooball du Puy Chabot est ouverte aux garçons. Ces derniers doivent obligatoirement être licencié FFF dans le club de leur choix pour pouvoir rentrer en section Fooball. Le nombre de joueurs est limité afin de conserver une qualité de jeu et d’individualiser les entraînements au maximum.
Des tests de détection sont organisés par le District de Vendée de Football et on lieu en mai. L’ensemble de ces tests sont donc ouverts aux garçons rentrant en classe de 6ème l’année d’après.
Une sélection en section Fooball permet à l’élève de s’engager sur un cursus de 2 ans. En fin de classe de 5ème, les élèves doivent repasser des tests de sélection pour pouvoir se ré-engager sur un cursus de 2 ans en 4ème/3ème. Ces nouveaux tests permettent également à de nouveaux arrivants d’intégrer la section en 4ème/3ème même s’ils n’ont pas suivi le cursus 6ème/5ème.
Si l’objectif de la section football est de faire progresser chaque joueur, la priorité est donnée au travail scolaire et au comportement au collège. La section football reste un outil au service de l’équipe pédagogique du collège.
Conditions de pratique
Les séances se déroulent au complexe de l’Idonnière au Poiré sur Vie (transports effectués par les mini-bus et éducateurs du club). Elles sont assurées par des éducateurs diplômés du club. Chaque joueur se voit remettre 2 jeux d’équipements complets pour une durée de 2 ans. Les 2 séances sont incluses dans l’emploi du temps du collégien. •
- Le mardi et le vendredi pour les 6ème/5ème
- Le lundi et le jeudi pour les 4ème/3ème
Compétitions
Une équipe Football « élite » est engagée en minimes au sein du championnat scolaire UGSEL pour jouer le mercredi après-midi et rencontrer les autres sections de la région. Les élèves de 6ème et 5ème participent de leur côté aux compétitions secteurs et départementales de Futsal.
Le label Section d’Excellence Sportive
Depuis l’année 2020-2021 la section du Collège Puy Chabot, avec le Vendée Poiré Football en club support, est labellisée section d’excellence sportive par la ligue des pays de Loire.
La section basketball du Puy Chabot a comme principal objectif de faire acquérir à chaque joueur une maturité technique, tactique, athlétique et physique tout au long de son parcours au sein de la section sportive.
Recrutement et pré-requis
La section basketball du Puy Chabot est ouverte aux filles et aux garçons. Ces derniers doivent obligatoirement être licencié FFBB dans le club de leur choix pour pouvoir rentrer en section basketball. Le nombre de joueurs est limité afin de conserver une qualité de jeu et d’individualiser les entraînements au maximum.
Des tests de détection sont organisés par les éducateurs de la section basketball ainsi que l’enseignant d’EPS référent, en fin d’année scolaire. L’ensemble de ces tests sont donc ouverts aux filles et aux garçons rentrant en classe de 6ème l’année d’après.
Une sélection en section basketball permet à l’élève de s’engager sur un cursus de 2 ans. En fin de classe de 5ème, les élèves doivent repasser des tests de sélection pour pouvoir se ré-engager sur un cursus de 2 ans en 4ème/3ème. Ces nouveaux tests permettent également à de nouveaux arrivants d’intégrer la section en 4ème/3ème même s’ils n’ont pas suivi le cursus 6ème/5ème.
En plus de l’exigence d’un travail scolaire assidu tout au long de l’année au sein du collège, il est demandé aux élèves une implication maximale au sein de leur club et de jouer au plus haut niveau que l’on pourrait leur proposer. La séance de section basketball est un approfondissement des qualités individuelles mais ne doit pas remplacer un entraînement du club.
Conditions de pratique
Les séances se déroulent au complexe de l’Idonnière (transports effectués en mini-bus) ou à la Montparière au Poiré-sur-Vie. Les 2 séances sont incluses dans l’emploi du temps du collégien.
• Le mardi et le vendredi pour les 6ème/5ème
• Le lundi et le jeudi pour les 4ème/3ème
Compétitions
Si l’effectif le permet, une équipe basket « élite » est engagée en minimes au sein du championnat scolaire UGSEL pour jouer quelques matchs le mercredi après-midi et rencontrer les autres sections de la région. Les élèves de 6ème et 5ème peuvent de leur côté être sollicités pour participer aux compétitions de Trisport.
Le label académie basket collège 85
Depuis l’année 2020-2021 le groupe 6ème/5ème est labelisé « académie basket collège 85 » et supervisé par le comité de Vendée basketball.
Les clubs supports sont : la JA basket Le Poiré-sur-Vie, BCLG la Génétouze, VBB Belleville,et USBL les Lucs-sur-Boulogne
Parcours de découverte des formations professionnelles après la 3ème sur 2 ans (4ème et 3ème) qui s’adresse à des élèves qui ont le projet d’aller en voie professionnelle mais qui ne savent pas dans quel domaine.
Les objectifs :
- Permettre à des élèves de réfléchir et d’approfondir leur parcours d’orientation pour choisir une voie professionnelle après la 3ème
- Permettre aux élèves de découvrir des formations professionnelles et des métiers
- Favoriser la confiance en soi et développer l’autonomie des élèves
- Donner sens aux disciplines
- Mener un projet structurant au sein de l’établissement avec des professionnels
Les modalités :
- Participer aux activités de découvertes des formations en lycée professionnel ou des métiers (visites et immersions en lycées professionnels, activités au collège avec rencontres de professionnels, forum de l’orientation avec aussi l’Orientibus, vendredis des métiers au sein du collège…)
- Mener des projets de création au sein du collège avec notamment la petite fabrique mais aussi atelier cuisine à la restauration
- Plusieurs stages possibles (5 sur les 2 ans)
- CV et lettre de motivation
- Travail personnel sur se connaître et sur son projet de vie avec la documentaliste autour du thème « être soi au milieu des autres » (développer la confiance en soi, qualités, connaissance de soi, entrer en relation avec les autres…..)
- 1H30 par semaine
- Elèves choisis par les professeurs de 5ème suite au dernier conseil de juin après acte de candidature des élèves.
La dernière année de collège est, pour les élèves de troisième, le moment des choix, de l’orientation vers une autre étape de leur formation. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir d’autres domaines, comme la performance vocale, la création de projets architecturaux, le jeu scénique, la conception et la fabrication d’objets nouveaux, l’expérimentation scientifique ou la connaissance de soi.
Ainsi, une fois par semaine, pendant une heure, les troisièmes se retrouvent dans différents groupes, pour travailler sur des projets, non-scolaires et non-évalués, qu’ils ont choisis en fin de quatrième et qui amèneront peut-être la découverte de nouvelles compétences , de nouveaux talents.
Le latin est une option pour les petits curieux prêts à s’engager pour trois ans.
Il offre un enrichissement de la culture et c’est :
- Aller enquêter aux sources de sa langue maternelle
- Élargir son vocabulaire,
- Approfondir ses connaissances historiques
- Travailler au sein d’un groupe restreint d’élèves
- Se retrouver une heure en cinquième, deux en quatrième et en troisième.
La section Langue et Culture européenne est ouverte aux élèves de 4ème qui souhaitent bénéficier d’un complément d’une heure et demi en plus des 3 heures officielles dans l’enseignement de l’anglais.
La curiosité, la capacité à travailler en groupe et l’envie de communiquer en anglais sont essentiels dans ce cours. Tous les projets aboutissent à une production évaluée : affiche, jeu de rôle, vidéo, diaporama, saynète de théâtre…
Les objectifs de la section sont de :
- Favoriser une meilleure maîtrise de la langue orale de communication courante.
- Approfondir les connaissances culturelles dans la langue étudiée
- S’ouvrir à l’actualité européenne et internationale
- Faciliter le travail de groupe et l’autonomie
L’Allemand 2 renforcé est proposée au collège de la 5ème à la 3ème afin de répondre aux objectifs suivants :
- Découvrir une seconde langue avec la possibilité d’avoir autant d’heure qu’une première heure
- Favoriser une meilleure maîtrise de la langue orale de communication courante.
- Approfondir les connaissances culturelles dans la langue étudiée
- S’ouvrir à l’actualité européenne et internationale
- Faciliter le travail de groupe et l’autonomie
En plus de cette proposition, une heure d’atelier créatif et culturelle par semaine pourra avoir lieu en allemand selon le nombre de candidats. l’objectif sera de leur faire apprendre différemment par le biais de chants, de comptines, de créations (réalisation de lampions de la St Martin, de la maison de St Nicolas, de calendriers de l’Avent…), d’atelier théâtre (saynètes, mises en scène, improvisations), d’atelier cuisine (réalisation de spécialités, telles les biscuits de l’Avent, les beignets allemands, le célèbre « Kaffee Kuchen »….), de jeux de société (scrabble allemand, jeu de l’oie, jeu de famille…), d’élargissement culturel (extraits de films, de reportages, découvertes de traditions, des fêtes nationales, de célébrités, de villes, de régions…).
L’option EPS est proposée au collège de la 5ème à la 3ème afin de répondre aux objectifs suivants :
- Proposer une ouverture culturelle en pratiquant des activités différentes de la programmation EPS.
- Renforcer les compétences des élèves dans les activités physiques et leur donner le goût de l’effort.
- Faire découvrir une pratique compétitive dans le cadre des compétitions UGSEL.
- Développer l’esprit d’équipe et la méthodologie du travail collectif.
- Acquérir des compétences liées à l’arbitrage des sports collectifs.
L’option concerne un groupe de 16 jeunes par niveau (8 filles et 8 garçons) et se déroule une fois par semaine de 13h30 à 15h20. Pour y participer, l’élève doit en faire la demande en fin de 6ème et peut être retenu par l’équipe EPS pour une durée d’un an. Puis en fin de 5ème, une nouvelle demande doit être effectuée afin de s’engager pour les deux dernières années du collège.
Pour intégrer l’option EPS, il n’y a pas d’exigence d’excellence sportive.
Les critères suivants sont retenus :
- Le respect du règlement intérieur durant l’année écoulée
- L’assiduité et l’investissement durant les cours d’EPS
La décision d’intégration de l’option est prise par l’équipe EPS en accord avec le chef d’établissement.
La section Fooball du Puy Chabot a comme principal objectif de faire acquérir à chaque joueur une maturité technique, tactique, athlétique et physique tout au long de son parcours au sein de la section sportive.
Recrutement et pré-requis
La section Fooball du Puy Chabot est ouverte aux garçons. Ces derniers doivent obligatoirement être licencié FFF dans le club de leur choix pour pouvoir rentrer en section Fooball. Le nombre de joueurs est limité afin de conserver une qualité de jeu et d’individualiser les entraînements au maximum.
Des tests de détection sont organisés par le District de Vendée de Football et on lieu en mai. L’ensemble de ces tests sont donc ouverts aux garçons rentrant en classe de 6ème l’année d’après.
Une sélection en section Fooball permet à l’élève de s’engager sur un cursus de 2 ans. En fin de classe de 5ème, les élèves doivent repasser des tests de sélection pour pouvoir se ré-engager sur un cursus de 2 ans en 4ème/3ème. Ces nouveaux tests permettent également à de nouveaux arrivants d’intégrer la section en 4ème/3ème même s’ils n’ont pas suivi le cursus 6ème/5ème.
Si l’objectif de la section football est de faire progresser chaque joueur, la priorité est donnée au travail scolaire et au comportement au collège. La section football reste un outil au service de l’équipe pédagogique du collège.
Conditions de pratique
Les séances se déroulent au complexe de l’Idonnière au Poiré sur Vie (transports effectués par les mini-bus et éducateurs du club). Elles sont assurées par des éducateurs diplômés du club. Chaque joueur se voit remettre 2 jeux d’équipements complets pour une durée de 2 ans. Les 2 séances sont incluses dans l’emploi du temps du collégien. •
- Le mardi et le vendredi pour les 6ème/5ème
- Le lundi et le jeudi pour les 4ème/3ème
Compétitions
Une équipe Football « élite » est engagée en minimes au sein du championnat scolaire UGSEL pour jouer le mercredi après-midi et rencontrer les autres sections de la région. Les élèves de 6ème et 5ème participent de leur côté aux compétitions secteurs et départementales de Futsal.
Le label Section d’Excellence Sportive
Depuis l’année 2020-2021 la section du Collège Puy Chabot, avec le Vendée Poiré Football en club support, est labellisée section d’excellence sportive par la ligue des pays de Loire.
La section basketball du Puy Chabot a comme principal objectif de faire acquérir à chaque joueur une maturité technique, tactique, athlétique et physique tout au long de son parcours au sein de la section sportive.
Recrutement et pré-requis
La section basketball du Puy Chabot est ouverte aux filles et aux garçons. Ces derniers doivent obligatoirement être licencié FFBB dans le club de leur choix pour pouvoir rentrer en section basketball. Le nombre de joueurs est limité afin de conserver une qualité de jeu et d’individualiser les entraînements au maximum.
Des tests de détection sont organisés par les éducateurs de la section basketball ainsi que l’enseignant d’EPS référent, en fin d’année scolaire. L’ensemble de ces tests sont donc ouverts aux filles et aux garçons rentrant en classe de 6ème l’année d’après.
Une sélection en section basketball permet à l’élève de s’engager sur un cursus de 2 ans. En fin de classe de 5ème, les élèves doivent repasser des tests de sélection pour pouvoir se ré-engager sur un cursus de 2 ans en 4ème/3ème. Ces nouveaux tests permettent également à de nouveaux arrivants d’intégrer la section en 4ème/3ème même s’ils n’ont pas suivi le cursus 6ème/5ème.
En plus de l’exigence d’un travail scolaire assidu tout au long de l’année au sein du collège, il est demandé aux élèves une implication maximale au sein de leur club et de jouer au plus haut niveau que l’on pourrait leur proposer. La séance de section basketball est un approfondissement des qualités individuelles mais ne doit pas remplacer un entraînement du club.
Conditions de pratique
Les séances se déroulent au complexe de l’Idonnière (transports effectués en mini-bus) ou à la Montparière au Poiré-sur-Vie. Les 2 séances sont incluses dans l’emploi du temps du collégien.
• Le mardi et le vendredi pour les 6ème/5ème
• Le lundi et le jeudi pour les 4ème/3ème
Compétitions
Si l’effectif le permet, une équipe basket « élite » est engagée en minimes au sein du championnat scolaire UGSEL pour jouer quelques matchs le mercredi après-midi et rencontrer les autres sections de la région. Les élèves de 6ème et 5ème peuvent de leur côté être sollicités pour participer aux compétitions de Trisport.
Le label académie basket collège 85
Depuis l’année 2020-2021 le groupe 6ème/5ème est labelisé « académie basket collège 85 » et supervisé par le comité de Vendée basketball.
Les clubs supports sont : la JA basket Le Poiré-sur-Vie, BCLG la Génétouze, VBB Belleville,et USBL les Lucs-sur-Boulogne
Parcours de découverte des formations professionnelles après la 3ème sur 2 ans (4ème et 3ème) qui s’adresse à des élèves qui ont le projet d’aller en voie professionnelle mais qui ne savent pas dans quel domaine.
Les objectifs :
- Permettre à des élèves de réfléchir et d’approfondir leur parcours d’orientation pour choisir une voie professionnelle après la 3ème
- Permettre aux élèves de découvrir des formations professionnelles et des métiers
- Favoriser la confiance en soi et développer l’autonomie des élèves
- Donner sens aux disciplines
- Mener un projet structurant au sein de l’établissement avec des professionnels
Les modalités :
- Participer aux activités de découvertes des formations en lycée professionnel ou des métiers (visites et immersions en lycées professionnels, activités au collège avec rencontres de professionnels, forum de l’orientation avec aussi l’Orientibus, vendredis des métiers au sein du collège…)
- Mener des projets de création au sein du collège avec notamment la petite fabrique mais aussi atelier cuisine à la restauration
- Plusieurs stages possibles (5 sur les 2 ans)
- CV et lettre de motivation
- Travail personnel sur se connaître et sur son projet de vie avec la documentaliste autour du thème « être soi au milieu des autres » (développer la confiance en soi, qualités, connaissance de soi, entrer en relation avec les autres…..)
- 1H30 par semaine
- Elèves choisis par les professeurs de 5ème suite au dernier conseil de juin après acte de candidature des élèves.
La dernière année de collège est, pour les élèves de troisième, le moment des choix, de l’orientation vers une autre étape de leur formation. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir d’autres domaines, comme la performance vocale, la création de projets architecturaux, le jeu scénique, la conception et la fabrication d’objets nouveaux, l’expérimentation scientifique ou la connaissance de soi.
Ainsi, une fois par semaine, pendant une heure, les troisièmes se retrouvent dans différents groupes, pour travailler sur des projets, non-scolaires et non-évalués, qu’ils ont choisis en fin de quatrième et qui amèneront peut-être la découverte de nouvelles compétences , de nouveaux talents.
Le suivi des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
Les élèves à besoins éducatifs particuliers ont des troubles dys, d’attention mais aussi des profils autistiques ou précoces.
Comme dans tout établissement, des procédures sont lancées pour officialiser des aménagements (PAP, PPS) qui sont établis par les professeurs et les professionnels de santé contactés par les parents (orthophonistes, psychomotriciens, psychologues…).
Ces adaptations peuvent être d’ordre matériel mais également pédagogiques :
- une règle à fenêtres pour faciliter la lecture
- un time-timer pour fixer un temps d’attention
- des activités et des évaluations aménagées avec des consignes et des travaux simplifiés
- du temps supplémentaire,
- la possibilité d’utiliser des livres audios,
- des groupes de projet et de parole permettant aux élèves HPI d’évoluer en fonction de leur profil (en collaboration avec des psychologues),
- des entretiens réguliers avec une équipe pédagogique formée et deux professeurs référents,
- pour la deuxième année, le projet Ordys donne la possibilité en classe de travailler sur des ordinateurs personnels, dotés de logiciels facilitant la lecture, la compréhension ou la prise de notes.
Des ergothérapeutes interviennent donc de façon ponctuelle (cinq séances) afin d’apprendre à utiliser l’outil informatique. Cette initiation concerne les élèves de 6è qui bénéficient d’aménagements officiels, notamment pour dyslexie et dyspraxie et à qui l’ordinateur est préconisé par le PAP.
N.B. Le collège ne dispose pas de classe spéciale ni d’effectifs réduits. Les élèves à besoin éducatifs particuliers sont intégrés dans chaque classe, à effectif normal.
un COLLÈGE ÉCOCITOYEN
Depuis plusieurs années un engagement fort est mit en place dans notre établissement pour répondre aux mieux aux enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés quotidiennement.
• Label éco école depuis 2018
• Établissement labellisé E3D
• Un projet d’année 5ème renouvelé chaque année (alimentation, changement climatique, eau , énergie, biodiversité).
• Une commission environnement dynamique composée de volontaires.
Bien être et vivre ensemble
Réussir au collège c’est aussi s’épanouir en tant que personne et apprendre à vivre avec les autres dans le respect des différences.
• Atelier d’écriture partagé
• Développement des compétences psychosociales en 6ème
• Mise en œuvre de la médiation par les pairs à compter de la 5ème (formation des élèves)
• Un parcours d’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle sur le collège
• Des ateliers méridiens
• Atelier « Toi en mieux »
La Formation aux premiers secours en 4ème
- Formation au PSC1 gratuite de tous les élèves de 4ème
- Animé par des professeurs d’EPS formateurs en PSC 1
- Financé par l’APEL du collège
- Obtention d’un certificat de validation PSC1 reconnu nationalement