L’après-midi du 9 octobre, tous les élèves du collège ont vécu leur premier Temps Fort de l’année, à travers différents thèmes en fonction des niveaux.
En 6e, les élèves ont participé à des activités visant plusieurs objectifs : apprendre à se connaître au sein d’un groupe, se trouver des différences ou des points communs avec les autres, accepter les différences, communiquer et se respecter les uns les autres. Un dernier temps plus spirituel était axé sur la Toussaint, les Saints et plus généralement le fait d’agir pour les autres.
En 5e, le projet annuel écocitoyen a été lancé. Les élèves ont rencontré une bénévole du Secours Catholique qui leur a parlé de son engagement citoyen et d’écologie. Un jeu de plateau a ensuite permis aux élèves de réfléchir de manière ludique sur le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité, la protection des océans ou encore la pollution plastique. Enfin, chaque classe a discuté d’un de ces thèmes, en lien avec l’écologie, sur lequel les élèves souhaiteraient s’engager pour leur projet annuel écocitoyen.
En 4e, les élèves ont pu enrichir leur parcours Citoyen à travers la découverte du monde associatif. En petits groupes, des bénévoles sont venus les rencontrer et présenter les associations locales dont ils font partie. L’accent est mis sur la notion d’entraide et de solidarité. Le film “Les Pépites” a également pu leur permettre de comprendre la genèse d’une association humanitaire créée par des français à l’étranger, axée sur le bien-être des enfants.
En 3e, les élèves ont travaillé sur le thème de l’engagement. Ils ont rencontré des personnes qui ont témoigné de leur engagement aussi bien dans la religion que dans le civil ( prêtre Quentin Leclair, Mme Soulard du Mouvement Eucharistique de la Jeunesse, M Kinzonzi de l’association Congo Futur, Mme Bremaud de l’association Handisitting et M Caillaud pompier volontaire). Puis ils ont regardé le film « Hors norme » : « Au sein de leurs deux associations respectives, Bruno et Malik forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. »














